Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il aurait pu s'appeler autrement... mon blog !
8 mai 2011

Transmettre...

Mon père a fêté ses 60 ans hier... Discret, pas si facile de parler de l'homme qui m'a donné la vie mais j'ai envie de vous parler un peu de lui.

Il observe, il cherche, analyse, comprend et réalise avec soin ce qu'il veut faire, de la plomberie aux statistiques... Enfant, il m'a fait une maison de poupée avec ascenseur (manuel, mais ascenseur quand même) et électricité...

Il aime la musique, la classique et  celle à texte, celle qui fait voyager, celle qui apaise, celle qui bouleverse et fait réfléchir, celle qui énergise...

Il jardine, il organise des systèmes minutieux, efficaces, précis, pour un arrosage optimal et respectueux de la nature... Il partage ses semis, il dépose délicatement sur la table les premières (ou les dernières) tomates cerises de la saison, quelques framboises (il sait que j'en suis friande) lors de mes visites... Il bricole un nichoir pour les mésanges qui reviennent chaque année. Combien de ballons renvoie-t-il aux petits voisins ?

Il fait des minuscules et magnifiques bouquets à partir de trois fois rien, dans une boîte à pellicule qui s'en retrouve tout éblouie de devenir soudain aussi jolie...

Il pédale. Depuis tout petit, il a bien dû parcourir l'équivalent d'un tour du monde, si ce n'est plus. Ado, j'avais du mal à le voir partir avec son maillot un peu trop bariolé (difficile d'en trouver des sobres, dans ce domaine, avis aux stylistes du sport...) Mais ce que je préfèrais : le voir revenir les poches pleines de baies, de nèfles, ou, dans la poche du dos, un bouquet de jonquilles sauvages cueillies au bord d'un chemin...

Il s'adapte. Il aime le confort, bien sûr, mais n'a pas peur de l'aventure. Un lit improvisé ne le fera pas râler, du moment qu'il puisse dormir. Il aime découvrir ce qu'il ne connaît pas encore...

Il photographie, des paysages, beaucoup, mais les personnes, aussi, et les petits derniers en particulier, pour des séries de photos émouvantes ou amusantes. Il sait capter l'insolite, mon neveu ne se lasse pas de la vidéo du chameau, ma nièce préfère le singe, moi j'aime bien ses panoramas... Et nous recevons chacun un calendrier ultra-personnalisé chaque année...

Patient, pédagogue, il aime aider à faire comprendre. Il prendra tout le temps nécessaire pour que passent les notions, les gestes, les cheminements de pensée à travailler. Il ne fait pas à la place mais accompagne et ce qu'avec lui on apprend, on se l'approprie et ça reste...

Il est drôle, il aime les mots, les jeux de mots, la fantaisie et la rigueur pourtant... Enfants, il nous lisait des contes pendant notre repas du dimanche soir... Plus tard, il a relu mes compte-rendus de stages et mon mémoire de fin d'études... Attentif à l'essentiel, on élague ce qui alourdit, on garde pourtant le style...

.....................

C'est mon père, ce que je pourrais en dire ne sera jamais assez pour le représenter tout entier mais j'ai beaucoup reçu de lui et je l'en remercie. Je t'aime, Papa, je t'aime...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très émouvant ce beau portrait de ton père !<br /> Tu as beaucoup de chance d'avoir un si chouette père et il a beaucoup de chance d'avoir une fille qui porte ce si joli regard dans ce beau message...
C
Quel bel hommage pour ton père !
S
Bonjour .<br /> <br /> En fait ton papa aime la vie et c'est un homme bon. Bravo à toi d'en parler ainsi, on sent à quel point tu en est fière.<br /> Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog ce 1 juillet, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui car mon ordi était en réparation. En ce qui concerne le châle,je ne me souviens plus du tout ou j'ai trouvé le modèle, mais si jamais ça me reviens, je passerai t'en informer. Quant à mon pseudo, et bien à l'époque pas facile de trouver un pseudo qui ne soit pas déjà pris. et à force de chercher ........et de ne pas trouver, j'ai pris le tableau des éléments chimiques qui se trouvait à coté de moi, je 'l'ai retourné et a l'arrière j'y ai trouvé mon nom, et encore sur canalblog il faut l’écourter, il n'y a pas la place pour le "E" final. et en ait il s'agit d'un acide, l'acide orthophosphorique, il y en a même dans le soda que tout le monde boit...
N
Tres bel hommage a ton papa,<br /> j'ai presque le meme, pour moi c'est mon papounet.
V
Belle déclaration d'amour !!!
Il aurait pu s'appeler autrement... mon blog !
  • Parce que les idées ça se partage ; parce que j'aime toucher un peu à tout ; parce que j'ai enfin l'audace de montrer un petit bout de moi ; parce que d'autres m'ont montré le chemin : des images, des réalisations de fils et d'aiguilles, de la gourmandise!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité